Identifier en temps réel les contours d’un sinistre
Tout sapeur-pompier apprend très vite que, dans la marche générale des opérations de secours, la première phase est toujours la reconnaissance.
Or, comment obtenir une vision du ciel sans outil adéquat ?
Avec les drones, nous avons, dès les premières minutes d’une crise, la vue globale, en 3D, de n’importe quelle situation opérationnelle.
Ainsi, le GSCF met à disposition ses drones et télépilotes pour les opérations de secours, de reconnaissance ou de recherche au service des secours ou de l’ordre public.
Nos drones sont homologués auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour voler en zones S1, S2 et S3.
Le GSCF propose :
· la reconnaissance ;
· la surveillance ;
· le renseignement ;
· la recherche de personnes disparues ;
· la gestion des feux de forêt ;
· la cartographie de zones inondées ;
. etc.
Exemples d’activités de nos drones dans le secours :
La recherche de victimes ou de personnes disparues. Lors de catastrophes naturelles, comme des inondations, les drones peuvent servir d’appui visuel aux secours au sol, afin de cartographier les dégâts et surtout de localiser des victimes.
L’exploration d’endroits inaccessibles. Grâce à leur taille réduite, certains drones peuvent être envoyés dans des espaces clos difficiles d’accès, ou avec un risque pour l’intervenant.
Le secours en mer. Surveillance des plages, recherche de personnes portées disparues en bord de mer, apport d’une bouée de sauvetage…
La prévention des incendies. Surveillance et aide au commandement lors d’interventions. Ils peuvent en effet surveiller des zones forestières et détecter d’éventuels départs de feu.
Autres. Nos drones peuvent intervenir sur de nombreux théâtres d’opérations : recherche de personne égarée, observations…
L’ensemble de nos prestations sont gratuites.